6887 132ème rue, Surrey (C.-B.) V3W 4L9
Tél: 604-599-6688  |   Fax: 604-599-6628

Créativité Action Service

Chaque élève doit créer et mettre en action son propre programme CAS. C’est à travers des activités multiples et variées que l’élève se découvre et se lance des défis afin de mieux se connaître. Toutes les activités sont suivies d’une réflexion profonde personnelle qui permettent la découverte de soi. Ce programme doit se dérouler tout au long des 20 mois passés dans le programme du diplôme et un minimum de 150 heures sont exigées pour couvrir ses exigences. Toutes les activités doivent suivre les objectifs CAS qui sont énoncés ci-dessous:

CRÉATIVITÉ

L’élève doit faire preuve de créativité dans l’établissement de son programme.

ACTION

Après avoir créer des activités, l’élève passe à l’action pour entreprendre ses activités, l’élève doit trouver un bon équilibre entre l’action physique et intellectuel au sein du diplôme.

SERVICE

L’élève doit apprendre à rendre service aux autres, non rémunéré et volontaire. Il s’agit d’un échange bénéfique pour l’élève du point de vue de l’apprentissage personnel. Les droits, la dignité de toutes les personnes impliquées sont respectées.

 

Objectif CAS

Toutes les activités entreprises par les élèves doivent contenir au moins un des objectifs ci-dessous:

  • prendre davantage conscience de leurs points forts et des domaines dans lesquels ils doivent progresser
  • relever de nouveaux défis
  • planifier et initier des activités
  • travailler en collaboration avec d’autres personnes
  • faire preuve de persévérance et d’un engagement vis-à-vis des activités entreprises
  • aborder des questions d’importance mondiale
  • réfléchir aux implications éthiques de leurs actions
  • développer de nouvelles compétences.

Critères des activités

Toutes les activités CAS proposées doivent être approuvées par le responsable du programme CAS et répondre à ces quatre critières:

  • être concrêtes et avoir un but précis et des résultats significatifs
  • proposer un défi personnel réalisable
  • requérir un défi attentif
  • requérir une réflexion aux résultats obtenus et à l’apprentissage acquis.

Pour des informations supplémentaires sur le programme CAS, veuillez consulter les documents ci-dessous:

Guide CAS pour les élèves de l’école Gabrielle-Roy

Guide CAS pour les parents de l’école Gabrielle-Roy