L’école Gabrielle-Roy existe depuis 1998 et offre des services éducatifs en français, de la maternelle à la 12e année, à la population francophone des municipalités de Surrey, North Delta, Cloverdale et White Rock. En tant qu’école secondaire régionale, elle accueille également les élèves de Delta, de Langley, de Chilliwack, d’Abbotsford et de Mission. Située en milieu urbain, à Surrey, l’école occupe les locaux actuels depuis janvier 2004.
L’école Gabrielle-Roy est une école du monde de l’IBO depuis 2009. L’école offre le programme du PEI, Programme d’éducation intermédiaire aux les élèves des classes de la 7e à la 10e année et le programme du diplôme du Baccalauréat International aux les élèves des classes de la 11e et 12e année. Le Programme du diplôme du Baccalauréat International, destiné aux élèves âgés de 16 à 19 ans, est un programme d’études exigeant et rigoureux de deux ans. Il aboutit à l’octroi d’un diplôme largement reconnu par les universités les plus prestigieuses dans le monde.
Le nombre d’élèves qui fréquentent cette école ne cesse d’augmenter. En septembre 2016, on comptait plus de 600 élèves. La clientèle se compose d’élèves en provenance de divers milieux socio-économiques. On estime que de 70 à 80% des familles sont exogames et que plusieurs sont constituées de nouveaux immigrants en Colombie-Britannique et au Canada.
L’école Gabrielle-Roy se caractérise par son aspect communautaire puisqu’on y accueille également à la garderie La Coccinelle des élèves de niveau préscolaire. L’ensemble de ce service est géré par un conseil d’administration élu à l’assemblée des parents utilisateurs. De plus, il existe une étroite collaboration entre l’école et la communauté, l’Association des parents, et l’Association francophone de Surrey qui a son bureau dans les locaux de l’école.
Dans l’énoncé de mission de l’école, il est écrit que « Les élèves, le personnel et les parents de l’école Gabrielle-Roy s’engagent à créer un milieu scolaire qui vise l’épanouissement académique, artistique et physique de l’individu; un climat sécurisant qui favorise le respect des droits et des responsabilités de chacun; un environnement qui promeut la langue française et la culture francophone ainsi que la fierté envers celles-ci. »