Philosophie

Déclaration de la mission

Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent être aussi dans le vrai.

 

Présentation du profil

Tout au long des 20 mois d’études au programme du diplôme, les élèves sont guidés à devenir:

  • des investigateurs: les élèves apprennent à faire des recherches pour développer leur curiosité naturelle et donner un sens à ce qu’ils apprennent.
  • informés et instruits: les élèves explorent des thèmes d’importance mondiale et reçoivent un nombre important de connaissances dans plusieurs domaines.
  • des penseurs: les élèves sont encouragés à penser par eux-mêmes afin de pouvoir résoudre des problèmes complexes.
  • des communicateurs: les élèves communiquent clairement dans plusieurs langues leurs pensées et leurs idées.
  • intègres: les élèves connaissent et respectent les règles d’éthique et morale, ils font preuve d’honnêteté et ont le sens de la justice.
  • ouverts d’esprit: les élèves respectent les idées et cultures des autres et se montrent sensibles à leurs besoins et à leurs sentiments.
  • altruistes: les élèves développent le plaisir de venir en aide aux autres et se montrent sensibles à leurs besoins et à leurs sentiments.
  • audacieux: les élèves prennent des risques face aux nouvelles situations qui leur sont présentées et ont l’assurance nécessaire pour explorer des idées nouvelles.
  • équilibrés: les élèves comprennent l’importance d’avoir un bon équilibre entre la santé mentale et physique pour le bien être d’une personne.
  • réfléchis: les élèves examinent de façon réfléchie leur propre apprentissage et analysent leurs points forts et leurs points faibles de façon constructive.

Le profil IB